La découverte d’espèces protégées
C’est sur l’emprise foncière de deux opérations foncières « Haslen » et « Krautgarten », situées à Schweighouse-sur-Moder, que des espèces protégées de la faune et de la flore ont été découvertes. Dans cette commune, située à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, ont ainsi été recensés :
- La Gagée des prés ou Gageo pratensis, une plante qui fleurit en mars et avril.
- Le lézard des souches, présent de la plaine rhénane jusqu’au sommet des Vosges.
- La couleuvre helvétique, qui fait partie des 4 espèces de serpents sauvages d’Alsace.
- L’orvet, un petit serpent inoffensif, présent sur le territoire alsacien.
Les mesures de protection mises en place
Ces espèces sont donc concernées par des mesures de gestion de la biodiversité. C’est la raison pour laquelle l'agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Strasbourg a établi un partenariat avec la commune de Schweighouse-sur-Moder (67) et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace. L’objectif est de préserver l’habitat de ces espèces protégées et de conserver les boisements, friches, prairies et cultures sur une surface totale de 4 hectares durant les 30 prochaines années, afin qu’elles puissent se développer dans leur environnement le plus préservé possible.
Cette gestion consiste à réaliser des opérations de taille des lisières, de fauche et de débroussaillage, ainsi que de de lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Des cultures extensives de céréales à paille ont ainsi été mises en place en faveur de la Gagée des prés, tandis que des tas de pierres servent de gîtes à reptiles, notamment pour l’Orvet fragile et la Couleuvre helvétique, qui sont totalement inoffensifs !