La signature du traité de concession pour l’aménagement du site « Le Racoupeau » à Villandry s’est déroulée le 07 mai dernier, entre la Mairie de Villandry et l’agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Tours.

La signature du traité de concession, en présence de Frédéric Ehret, directeur de l'agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Tours, Hugues Beslin, directeur adjoint de Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maria Lépine, Maire de Villandry, de Mme Anne-Karine Tavernier, directrice Générale des Services de Villandry et Emilie Bellanger Juriste de l’ADAC, marque une étape importante dans le développement de la Commune de Villandry.

Ce nouvel espace de vie identifié au PLU comme un secteur de développement résidentiel à l’ouest de la Commune s’étend sur un périmètre d’environ 2 hectares.

A l’issue d’une consultation publique menée par la Commune de Villandry, le Conseil Municipal du 29 novembre 2023 a décidé de retenir Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour la réalisation du projet.

La signature du traité de concession, en présence de Maria Lépine, Maire de Villandry, Hugues Beslin, directeur adjoint de Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Frédéric Ehret, directeur de l'agence de Tours, Anne-Karine Tavernier, directrice Générale des Services de Villandry et d'Emilie Bellanger Juriste de l’ADAC, marque une étape importante dans le développement de la Commune de Villandry.

Le programme global prévoira la réalisation d’environ 38 logements aux typologies diversifiées intégrant une cohésion sociale et intergénérationnelle, adaptés au marché local ainsi qu’aux ambitions environnementales demandées par la Commune, dont notamment la proportion non-cessible en espaces publics et espaces verts d’environ un tiers de la superficie globale afin de garantir une haute qualité résidentielle du cadre de vie.

La création de ce nouveau lieu de vie sera guidée par :

  • Une intégration harmonieuse du nouveau quartier dans son site naturel en préservant ses caractéristiques paysagères existantes avec plusieurs percées visuelles sur le grand panorama ;
  • Le développement d’un cadre de vie résidentiel et convivial pour tous, avec un travail fin sur la couture urbaine permettant une transition douce avec les propriétés limitrophes ;
  • La favorisation d’aménagements innovants orientés vers l’écologie urbaine avec un faible impact sur l’environnement.

Les enjeux paysagers, la recherche de mixité des typologies d’habitats, l’approche urbaine, architecturale et environnementale de ce projet seront encadrés par règlement et un cahier des charges ambitieux.

La prochaine étape consiste pour Crédit Mutuel Aménagement Foncier à réaliser des études de sol et des études environnementales qui permettront d’adapter le projet au plus juste du terrain.

Le démarrage du chantier d’aménagement devrait débuter en 2025 et les premières constructions de logements en 2026.

L’équipe de maîtrise d’œuvre réunit les compétences de :

  • Milène CATALA-FARRÉ architecte, urbaniste et gérante de l’agence 3A STUDIO ;
  • David GOBAUT Paysagiste Concepteur et co-gérant de l’agence TENDREVERT Paysage ;
  • Guillaume SIVIGNY associé-gérant du cabinet LECREUX-SIVIGNY-DUHARD bureau d’études techniques VRD et géomètres-experts ;
  • Jean-Philippe LECOMTE directeur technique et chef de projet du bureau d’études environnementales THEMA ENVIRONNEMENT ;
  • Christophe CHENEAU jardinier passionné gérant de l’entreprise MON POTAGER CHEZ MOI pour accompagner les particuliers dans la création et la culture de potagers bio.