Les origines du projet
ll y a un peu plus de deux ans, la commune d’Attiches lançait un appel d’offre pour développer son cœur de bourg avec la construction d’environ 270 logements sur 11 hectares à l’horizon 2035. Cette réflexion sur ce projet d’aménagement était déjà engagée par la commune depuis 2010. L’agence de Lille de Crédit Mutuel Aménagement Foncier a donc remporté l’appel d’offre en co-aménagement avec Nacarat.
Une trame verte pour colonne vertébrale
Le projet « Cœur de Bourg » à Attiches, commune rurale d’environ 2 300 habitants, se développera dans la continuité du bourg existant et de part et d’autre de la route départementale, assurant ainsi le lien avec le Centre d’accueil pour autistes existant au Sud. Les deux parties seront unifiées par une trame verte importante.
« Cette dernière servira de colonne vertébrale à l’opération pour les liaisons douces et deviendra un support de biodiversité avec des espaces bocagers, du pâturage, des potagers en permaculture et des vergers. Sur les 11 hectares de foncier, 4 sont ainsi consacrés aux différents espaces verts (voir encadré) » explique Benoît Décatoire, chargé d’affaires à l’agence de Lille.
« Nous avons respecté les grands principes du Plan Guide fourni par la collectivité et avons proposé une modification dans l’implantation des équipements sportifs. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, nous avons proposé la labellisation Biodivercity® (lien vers l’article), qui assure l’intégration d’une démarche durable durant toute l’élaboration du projet ».
Une nouvelle gestion des eaux usées
Les eaux usées de la partie nord du projet « Cœur de Bourg » à Attiches seront traitées par un réseau classique de type séparatif, avec le système adapté de stockage et de rejets. En revanche, la partie sud offrira un traitement alternatif par rejet des eaux épurées via un dispositif de phyto-épuration.
« Cet équipement d’assainissement non collectif aura un caractère paysager de qualité qui s’inscrira pleinement dans la trame verte de l’opération. Grâce au principe de filtres de roseaux plantés sur deux étages successifs, il acceptera une charge polluante de 500 Equivalents-Habitants. » précise Benoît Décatoire.
Pour le concevoir, Crédit Mutuel Aménagement Foncier a consulté un bureau d’études afin de dimensionner le dispositif et de s’assurer qu’il n’y aurait pas de nuisances. Un des grands avantages de ce type d’ouvrage de basse technologie repose sur des coûts d’entretien faibles, qui se réduisent à des tâches de jardinage.
Un projet collectif et citoyen
Toute une réflexion sur la maitrise d’usage accompagnera l’opération et une concertation permettra de concevoir avec les habitants et les élus, les fonctions et les services à développer.
« Il faut tout d’abord une bonne compréhension des usages par la population pour assurer le « vivre ensemble ». Nous mènerons donc un travail participatif avec l’appui d’un bureau d’étude spécialisé en concertation et en stratégie territoriale. La programmation comprend également un emplacement spécialement prévu pour le développement d’un projet d’habitat participatif ».
L’opération d’aménagement « Cœur de Bourg » à Attiches sera donc un projet durable, fédérateur et vecteur de liens sociaux !